Pourquoi ce blog?

Bonjour et bienvenue sur le blog de Jean Pascal Derumier,

J’ai ouvert ce blog pour partager les réflexions engagées dans la continuité de mes deux derniers livres sur l’innovation de rupture.

Ces réflexions au départ fortement orientées vers les processus d’innovation se sont, chemin faisant, ouvertes à la (nécessaire) réinvention des liens entre l’économique, le social et l’environnement au sein des territoires ; dynamique dont l’innovation pourrait/devrait être le moteur. 

Si ma focale a un peut évolué, je reste néanmoins fidèle à mon ambition de départ qui était de mieux éclairer, à partir des processus de l’innovation, le chemin de la nécessaire rupture dans laquelle nous sommes aujourd’hui engagés : un monde s’écroule, un autre peine à émerger … et j’ai désormais la conviction qu’il se refondera en grande partie autour des (nouvelles) logiques territoriale aujourd’hui émergentes.

La réflexion sur la rupture reste donc le fil conducteur de mes articles. Elle est juste un peu plus focalisée autour de la refondation de la logique territoriale et de sa centralité dans les processus de transformations à venir.

Outre mes réflexions sur le territoire, vous y retrouverez différents articles traitant des thèmes autour desquels j’ai structuré ma réflexion sur l’innovation de rupture : les effets de fixation, le rôle des connaissances, la non-linéarité, le rôle de l’innovateur, le processus d’apprentissage, des aspects organisationnels (l’empowerment, l’innovation collaborative, l’open innovation, …), les méthodes d’innovation, etc.

J’espère que ces différents articles provoqueront des réactions, des commentaires, des apports chez mes lecteurs. Ensemble, nous pourrons alors continuer à essayer le mieux éclairer et baliser le processus de l’innovation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *