Redonner le pouvoir aux citoyens à partir des territoires

J’ai publié très peu d’article depuis 2018, car mon temps d’écriture était essentiellement consacré à la rédaction de mon nouveau livre qui va sortir en librairie le 14 mars. Son titre complet est « Territoires : lieux de vie – Redonner le pouvoir aux citoyens. En voici le pitch.

Les gilets jaunes sont l’une des expressions de la profonde crise systémique dans laquelle nous a entrainé notre modèle économique. On ne pourra pas répondre aux questions économiques, sociales et environnementales posées par cette crise sans remettre l’économie au service des besoins fondamentaux de l’homme. Cela suppose de requestionner en profondeurs nos pratiques et nos modes de pensée actuels pour explorer les nouveaux possibles ouverts par d’autres approches alternatives comme l’intelligence collective, les biens communs, le revenu universel, des modèles économiques innovants et bien d’autres choses encore : un autre monde est possible…

Une telle transformation devra, en outre, impérativement se construire à partir de la base, en s’alimentant des idées, des actions et des expérimentations de tous les acteurs concernés dont, en premier lieu, les citoyens. Dans cette perspective inédite, c’est à l’échelle locale que pourront s’inventer de nouveaux concepts, se tisser des liens orientés vers la nécessaire réconciliation de l’économique, du social et de l’environnemental.

Cette dynamique est déjà à l’œuvre, comme en témoignent les nombreuses initiatives qui émergent dans un nombre grandissant de territoires. Pour favoriser la viralité et le passage à l’échelle de ces initiatives locales, l’auteur présente cinq grands principes d’action et de développement à partir desquels il invite à mobiliser en « intelligence collective » la créativité de l’ensemble des acteurs locaux autour des défis propres à chacun des territoires.

La thématique et la date de sortie de ce livre est très en phase avec de l’actualité du moment … mais je ne l’ai pas fait exprès puisque cet ouvrage est le fruit d’un travail engagé il y plus de deux ans. J’espère que j’aurai le plaisir de vous compter parmi mes lecteurs et d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant mais très complexe.

Si vous voulez connaitre le détail du sommaire je vous invite à vous rendre sur mon site à cliquer sur le sommaire

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *