Jean Pascal Derumier

C9 Consulting a été créé par Jean Pascal Derumier qui a mis un terme à sa carrière à la SNCF pour tenter l’aventure entrepreneuriale.
Jean Pascal Derumier est un spécialiste du management de l’innovation. Ses différentes missions au sein de cette entreprise lui ont également permis de développer des compétences en pédagogie, formation, management et conseil en organisation.

Il a découvert l’innovation, il y a plus de 10 ans, au travers du poste d’animateur en innovation participative. Il évolue ensuite, au sein de la direction Innovation et Recherche, dans des missions d’appui auprès des acteurs de l’Innovation Corporate. Sa pratique l’a confronté à diverses méthodes et notamment à celles orientées vers la production d’innovations de rupture.

En dehors de l’entreprise, son engagement autour du développement durable et ses convictions citoyennes le conduisent à devenir membre fondateur de ICDD (Innovation Citoyenne et Développement Durable présidée par Antoine Héron) et, en 2015, de Compétences 21, une association orientée vers la transition énergétique, présidée par Jacques Brégeon.

Il a également rejoint, depuis avril 2015 (Lab session 7), l’Institut des Futurs Souhaitables (IFS), dont il partage la conviction que « le meilleur est à venir »… moyennant qu’on se donne les moyens de peser de la bonne façon sur notre avenir.

Son parcours en entreprise lui ont ainsi permis d’acquérir des compétences sur toute la chaîne du management de l’innovation (de l’innovation participative à l’innovation corporate). Cet ensemble de compétences, ses engagements sociétaux et les partenaires sur lesquels il s’appuie, le rendent à même d’aider efficacement les territoires/organisations à relever les principaux défis articulés autour des enjeux de l’innovation (mise en oeuvre de nouveaux modes managériaux et organisationnels à même de favoriser la dynamique d’innovation, production d’innovation de ruptures, …).

Il est auteur de trois livres :
« Managez par l’innovation » publié en 2011
« L’innovation de rupture » et « Les méthodes de l’innovation de rupture » publiés en décembre 2015 chez MA Editions